Bannière entête

Degrés

LES DEGRES

Les brevets fédéraux Degrés permettent de certifier des compétences attestant un niveau de maîtrise des techniques équestres en lien avec la filière professionnelle des certifications du champ de l’encadrement des activités équestres.

Ils sont accessibles à tous les cavaliers dans les conditions définies par le présent règlement.

Les degrés se déclinent en 5 niveaux correspondant aux niveaux de certifications suivants

  Entrée Sortie
Niveau V (BAPAAT, AAE) Degré 1 Degré 2
Niveau IV (BPJEPS, ATE) Degré 2 Degré 3
Niveau III (DEJEPS) Degré 3 Degré 4
Niveau II (DESJEPS) Degré 4 Degré 5*

*Mesure transitoire : Jusqu’à modification de l’arrêté du 25/01/2011 portant création de la mention « équitation » du DESJEPS « spécialité performance sportive », les Degrés 5 délivrés porteront la mention « Degré 6 »

Selon les dispositions réglementaires en vigueur, ils peuvent permettre de valider et/ou d’être dispensé de tout ou partie des exigences préalables et/ou d’une Unité Capitalisable d’une certification délivrée par l’Etat ou la FFE.

 

Compétences certifiées

Les Degrés certifient pour le domaine de compétence des techniques équestres les différents niveaux de maîtrise suivants.

  Compétences certifiées Niveau technico-sportif de référence Etapes de l'échelle de progression maîtrisées
  Dans le respect de tout ou partie des étapes de l'échelle de progression    
Degré 1 Présenter un équidé juste et stable dans ses allures et son attitude. Le cavalier en totale autonomie et en sécurité

Galop 6

ou

Compétition niveau Club 3

Correction de l'allure
Degré 2 Présenter un équidé d'école dans une attitude juste et dans un équilibre adapté

Galop7 +

ou

Compétition niveau club 1

Correction de l'allure

Souplesse décontraction

Qualité du contact

Degré 3

Travailler avec justesse un équidé dans le respect des premières étapes de l'échelle de progression

Préparer un équidé d'école en vue de son utilisation par des cavaliers jusqu'au niveau galop 7 ou de participation aux premiers niveaux de compétition.

Galop 8

ou 

Compétition niveau AM2

Correction de l'allure

Souplesse décontraction

Qualité du contact

 

 DEGRÉ : Le degré est un diplome fédéral

Les Degrés permettent d'aborder et de développer des compétences plus élargies que celles des Galops et accompagnent les formations techniques. Les cavaliers peuvent ainsi bénéficier de la reconnaissance d'un approfondissement de leurs compétences par la validation formelle de leurs acquis. En outre, l'organisation par les CRE assure l'harmonisation de l'évaluation des acquis par des références nationales homogènes.

 ATTENTION !!! : Le règlement des degrés change à partir du 1er juin 2017.

Il sera consultable sur le site de la FFE dans l'onglet métiers et diplôme de cavalier à cette date.

 

 Degré 2

PROCHAINE SESSION DEGRE 2 : JUIN 2018

Le LAPSA est centre examinateur du degré.

Accessible à partir du Galop 6, il valide la capacité à s'occuper au quotidien d'un cheval, ou d'un poney et de son travail. Il est particulièrement adapté aux propriétaires, futurs propriétaires et professionnels du monde de l'équitation.

 

Le Degré 2 donne par équivalence les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS Équitation – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement des degrés : Règlement des Degrés

Feuille d'inscription à retourner accompagné d'un chèque de 60€ à l'ordre du LAPSA

 

 

Degré 3

ATTENTION A PARTIR DU 1ER JUIN 2017, Le règlement du degré 3 sera modifié. Il sera consultable sur le site de la FFE dans l'onglet métier et le sous onglet diplôme de cavalier

PROCHAINE SESSION DU DEGRE 3 : mai 2018 (Cloture des inscriptions le )


LE DEGRÉ 3 ÉQUITATION :

Accessible aux titulaires du Galop 7, il valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail à la longe ou aux longues rênes, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’épreuves sportives ou de leur préparation, ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage.

Le Degré 3 Équitation donne par équivalence les exigences préalables à l'entrée en formation et l’UC 9 du BPJEPS Équitation – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

 

Règlement du degré 3

 

Cloture des inscriptions : le

Bulletin d'inscription à nous retourner

Powered byE2I sports